15 ressources clés pour réussir votre communication !

Juin 15, 2020 | Marketing de contenu

Communiquer sur son activité n’est pas forcément une mission aisée pour les entrepreneurs qui n’ont pas de notions de communication ou de marketing.

Il faut tout à la fois créer son image de marque, sa stratégie de communication, sa ligne éditoriale, sa charte graphique, son planning éditorial, ses visuels, ses supports de communication, ses publications et puis tout analyser, tester et recommencer. Assurer une présence sur souvent plusieurs réseaux sociaux, un site web, créer son tunnel de vente… n’est pas de tout repos.  

Toutes ces missions de communication, vous pouvez les déléguer ou vous faire accompagner. Vous pouvez vous aider aussi de ressources non négligeables dont je vais vous parler dans cet article. Cette liste ne sera bien sûr pas exhaustive, mais elle pourra vous amener des outils clés, essentiels pour votre communication.

Pour la création de votre identité visuelle et de votre logo, je vous encourage à recourir aux services d’un graphiste. Il vous permettra d’avoir une identité visuelle qui vous corresponde avec un rendu professionnel.

Mais vous pouvez déjà tester des couleurs, des polices d’écritures, trouver des inspirations et créer votre Moodboard.

Palette de couleurs

L’outil que j’utilise pour trouver ma palette de couleurs, c’est Coolors. Il va vous permettre de créer la vôtre, de vous inspirer de palettes déjà créées et d’avoir les références exactes de vos couleurs !

Visuels

Pour les banques d’image gratuites, vous pouvez utiliser Pexels, VisualHunt, Unsplah ou encore Every Pixels.

Des visuels libres de droits, gratuits et esthétiques pour créer des visuels inspirants et attractifs !

Polices d’écritures

Pour trouver des polices d’écriture originales, vous avez Google Fonts ou WhatFont.  

Supports de communication

Pour la création de vos supports de communication, je suis une inconditionnelle de Canva ! Avec beaucoup de modèles disponibles, les bonnes dimensions pour des publications optimisées pour les réseaux sociaux, une personnalisation possible et une prise en main facile, Canva est l’OUTIL (magique !) pour faciliter la création de vos supports.

Capture écran de l’outil canva avec différents modèles

Vous pouvez également utiliser Crello qui est aussi une plate-forme de création de contenus !

Programmation de vos publications

Pour programmer vos publications Facebook et Instagram, vous pouvez passer par l’outil créé par Facebook lui-même, Creator Studio. C’est gratuit et facile à prendre en main.

Il y a également Later qui est gratuit pour un seul compte et une trentaine de publications par mois, qui vous permet de programmer et d’avoir une vue sur votre planification.

Pour Twitter, vous pouvez utiliser TweetDeck qui vous permettra d’avoir une vue générale sur toutes vos activités Twitter et la programmation de tweets.

Organisation de votre travail

Pour organiser vos actions de communication (et plus largement votre activité !), vous pouvez utiliser des outils comme Trello ou mon outil favori Click up !

Click Up permet de planifier vos tâches et de les catégoriser. Vous pouvez également calculer le temps passé pour chacune des tâches effectuées. Cette personnalisation des to do list selon vos envies et vos objectifs est vraiment intéressante pour l’organisation de votre travail. Personnellement, je m’en sers comme CRM et comme planning éditorial !

Analyse de vos actions de communication

Pour que votre communication soit efficace, il faut tester et analyser vos actions et vos publications !

Sur les réseaux sociaux, vous avez toujours un onglet statistiques qui vous permet de connaitre votre audience et l’engagement suscité par vos posts !

Pour votre site internet, vous pouvez utiliser Google Analytics qui vous permet d’analyser vos visiteurs et leurs comportements sur votre site internet ! Quelles pages sont les plus consultées ? Quel temps le visiteur passe-t-il sur votre site internet ? Se connecte-t-il plus sur un ordinateur ou un mobile ?

Toutes les informations que vous pouvez recueillir vont vous permettre d’optimiser au fur et à mesure votre communication !

Continuer de s’informer et de se former est très important pour votre activité. Développer de nouveaux produits, de nouvelles offres pour répondre au mieux aux attentes de vos clients…

Comment s’informer ?

Vous pouvez déjà questionner régulièrement votre communauté sur ses besoins et ses attentes.

Vous pouvez également vous abonner à un fil d’actualité que vous créerez sur Feedly avec des blogs, des magazines qui vous permettront de suivre l’actualité de votre cible mais aussi de vos concurrents !

Comment se former ?

Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreux moyens de vous former vous-même en ligne ! Je vous conseille cependant les plateformes Openclassrooms et Udemy qui sont de bonne qualité pour vous aider à monter en compétences !

En utilisant ces ressources clés, vous pouvez commencer à mettre en place un dispositif de communication efficace et pertinent. A vous de jouer !

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