6 étapes pour définir son persona marketing !

Juin 8, 2020 | Marketing de contenu

Aujourd’hui, nous allons parlons d’un sujet très très très important pour votre activité : la construction d’un ou plusieurs personas ! (Un quoi ? Encore un de ces termes marketing auquel je ne comprends rien !)

Connaitre son audience est un aspect essentiel de la communication et du marketing. Car si on ne sait pas à qui on s’adresse, comment peut-on avoir un message impactant et attirer les bonnes personnes pour vos offres ? Votre communication sera inefficace.

En définissant clairement un client idéal (ou un persona marketing ou un buyer persona, ou un avatar client) (oui on aime bien donner de multiples noms à un concept), vous aurez beaucoup d’informations qui vous permettront d’affiner votre communication pour cibler au mieux vos clients.

Dans cet article, nous allons donc voir ce qu’est un persona marketing, à quoi cela sert concrètement de définir son client idéal puis dans une deuxième partie je vous accompagne pas-à-pas pour créer votre persona.

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est, un persona marketing ?

Un persona marketing est une représentation semi-fictive de votre client idéal.

Persona marketing modèle

Vous trouverez ci-joint un exemple pour vous aider à mieux visualiser ce que c’est. On parle d’une personne et non d’un marché ou d’une cible.

Le persona marketing est l’incarnation de votre cœur de cible. Il représente le client avec lequel vous adorez travailler. Ce client a un nom, une personnalité, des attentes, des enjeux,… Le persona est un portrait-robot très détaillé de votre client idéal.

J’insiste sur le « très détaillé » car si vous ne le travaillez que superficiellement, vous n’obtiendrez pas tous les bénéfices que peuvent apporter cette méthode.   

Le persona marketing est différent du marché cible

Pour votre activité, l’identification du marché et de votre cible sont essentiels mais ce n’est pas suffisant.

L’identification du marché ne vous donnera des éléments que très généraux alors que, nous l’avons vu, le persona marketing est l’incarnation du cœur de votre cible.

Le persona marketing est une cible mais une cible n’est pas un persona marketing !

Le persona marketing permet d’aller plus loin. Il inclue la psychologie du consommateur (ses challenges, ses problèmes, ses peurs, ses enjeux,..).

A quoi cela sert de créer son persona marketing ?

Créer son ou ses persona marketing (oui on peut en faire plusieurs, c’est même recommandé !) vous aidera à cibler votre offre et à mieux communiquer.

Définir votre persona vous aidera :

  • A comprendre les besoins et les attentes de vos clients
  • A mettre en évidence les canaux de communication sur lesquels ils sont présents
  • A créer les bons contenus pour une stratégie marketing efficace
  • Et bien sûr à obtenir un meilleur taux de conversion !

Créer ses personas vous amènera beaucoup plus de clarté et vous permettra de faire émerger de nouvelles idées.

Ca y est, c’est le moment tant attendu.. roulement de tambour… La création du persona, mesdames, messieurs !

Pour le créer, nous allons nous poser des questions simples et concrètes pour le rendre le plus réel possible !

Pour pouvoir répondre à ces questions, plusieurs techniques sont possibles :

  • Vous mettre à la place de votre client : si vous venez de commencer votre business et que vous n’avez pas encore d’informations sur vos clients, vous devez vous mettre littéralement dans sa peau ! Utilisez votre empathie et votre logique afin de découvrir ses réponses.
  • Apprendre de vos concurrents : allez espionner vos concurrents ! Vous verrez à qui ils s’adressent et les témoignages clients vous donneront aussi des informations
  • Vos outils d’analyse web : que ce soit Google Analytics pour votre blog ou la page statistiques de vos réseaux sociaux, vous trouverez des informations précieuses sur votre communauté
  • Faire des enquêtes et des sondages : vous pouvez aussi apprendre beaucoup en questionnant directement vos prospects.

Maintenant que vous avez toutes les techniques pour recueillir les informations, passons à la création !

1/ Première étape : Créer une fiche d’identité

La première étape est la constitution d’une fiche d’identité. On y indique :

  • Un nom et un prénom
  • Une profession
  • Un âge
  • Un genre
  • Une localisation géographique

2/ Deuxième étape : Connaitre sa situation professionnelle

On indique pour son persona une situation professionnelle complète :

  • Une formation
  • Un parcours professionnel
  • Un salaire
  • Un secteur d’activité
  • Si c’est pertinent, le niveau de décision dans l’entreprise
  • Si c’est pertinent, la journée-type

3/ Troisième étape : Connaître son mode de vie et sa personnalité

L’idée c’est de donner du relief à son persona :

  • Centres d’intérêts, loisirs
  • Livres, magazines, journaux favoris
  • Blogs et sites web suivis
  • Modèles inspirants

4/ Quatrième étape : Identifier ses objectifs et ses défis

Ici, on met en lumière les enjeux de votre persona. Il faut définir :

  • Ses besoins
  • Ses préoccupations
  • Ses objectifs qu’il désire accomplir

5/ Cinquième étape : Connaitre ses canaux de communication favoris

A cette étape, on identifie la manière dont il communique avec les autres et les canaux qu’il utilise.

  • Sur quels réseaux sociaux est-il présent ?
  • Quel type de contenus préfère-t-il ? (podcast, article de blog, ebook, vidéos, lives…)
  • Est-il sur son smartphone ou ordinateur ?
  • Comment s’informe-t-il ?

6/ Sixième étape : Relier votre persona à vous

N’oubliez pas que l’exercice du persona doit vous servir pour mieux appréhender votre audience ! La dernière étape est donc d’étudier les leviers que vous pouvez utiliser pour que votre client idéal vienne à vous !

  • Quels sont les arguments qui le pousseront à acheter chez vous plutôt qu’ailleurs ?
  • Où peut-il vous retrouver et entrer en contact avec vous ?
  • Quels sont les freins à son achat et comment les lever ?

Maintenant que vous avez toutes ces informations en votre possession, il vous faut synthétiser en une seule fiche !

Attention !

Quelques points d’attention qu’il faut avoir pour créer son persona :

  • Ne pas tomber dans le stéréotype
  • Bien détailler son persona, s’il est générique il ne nous renseignera en rien
  • C’est un exercice chronophage !

Quels outils utiliser ?

Vous pouvez le faire vous-même sur Canva (outil magique), sur Word, sur papier ou utiliser ce template. Si vous préférez vous faire guider vous pouvez aussi utiliser l’outil gratuit créé par HubSpot, Make My Persona. Il est intuitif et très facile à prendre en main.

J’espère que cet article vous permettra de bien définir vos personas pour avoir une stratégie de communication efficace ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser !

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