Instagram : comment épingler ses posts avec stratégie

Mar 30, 2023 | Instagram

Depuis quelques mois maintenant, Instagram a rendu possible le fait d’épingler certains posts sur notre profil. Une fonctionnalité tout droit venue de TikTok !

A quoi sert-elle vraiment ? En quoi est-ce intéressant de l’utiliser ? Comment l’intégrer dans sa stratégie de communication ? C’est tout ce que nous allons voir ensemble.

Épingler ses posts sur Instagram, kesako ?

Quand tu visites le profil d’une personne sur Instagram, tu arrives sur sa bio, ses stories à la une puis en dessous ses publications. Elles sont toutes rangées suivant leur date de publication : les plus récentes en premier.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Instagram te permet de changer cet ordre d’apparition !

Tu vas pouvoir choisir les trois premières publications que tu souhaites voir apparaitre en premier.

Ce sont ces posts que les visiteurs verront dès qu’ils arriveront sur ton profil, même s’ils ne sont pas les plus récents.

C’est donc une fonctionnalité intéressante à intégrer dans ta stratégie.

A quoi ça sert d’épingler ses posts sur son profil Instagram?

Les avantages d’épingler ses posts

  • Améliorer l’expérience client.

En choisissant tes premiers posts, tu vas faciliter l’accès à l’information. Tes visiteurs pourront en quelques secondes comprendre qui tu es, ce que tu proposes et la valeur que tu peux leur apporter.

Au lieu de remonter dans ton feed pour rechercher des infos sur toi et tes offres : tu leur facilites les choses.

  • Influencer positivement ce que les visiteurs vont percevoir de toi

En choisissant tes posts, tu vas pouvoir influencer positivement la première impression que les personnes vont avoir de toi en visitant ton profil. En renvoyant une impression de clarté et de professionnalisme, ils auront certainement envie d’en connaitre plus sur ce que tu proposes et ils s’abonneront !

  • Créer une vitrine claire pour ton business

Montre tes dernières actualités, ta dernière offre, ton dernier freebie,… Crée-toi la plus belle vitrine pour ton business! Tu peux aller beaucoup plus en profondeur avec ces posts qu’avec les caractères restreints de ta bio.

Les limites des posts épinglés

Attention, il existe quand même quelques limites à cette fonctionnalité…

Si un visiteur vient plusieurs fois sur ta page, il va avoir toujours accès aux mêmes publications en premier. Cela pourrait le lasser. Pour éviter cela, tu pourrais changer et varier les posts épinglés de temps à autre.

D’autre part, si tes publications épinglées ont été publiées il y a longtemps, fais attention à ce qu’elles soient d’actualité.

Un autre point à prendre en compte, c’est la cohérence. Il faut que tes posts épinglés soient co-hé-rents avec ta bio, tes stories à la une, ce que tu proposes aujourd’hui. Si tu décides d’épingler les posts qui ont le mieux fonctionné, ce ne sont pas forcément ceux qui sont le plus représentatifs de ton métier…

Quels sont les posts à épingler sur ton profil ?

Tu peux épingler des posts que tu as déjà précédemment publiés : une présentation, un événement à valoriser, un témoignage client, un post qui a très bien fonctionné…

Mais je t’encourage à créer de nouveaux posts qui auront été créés dans cette intention de présentation. Cela amènera beaucoup plus de cohérence et de clarté.

Idées de posts à épingler sur Instagram

Tu peux très bien faire plusieurs posts en présentant :

  • ta personne
  • ton parcours professionnel
  • ton parcours entrepreneurial
  • ton entreprise
  • ton offre
  • un événement à venir
  • une nouveauté en cours
  • une promotion
  • un freebie
  • ton principal conseil dans ton domaine

L’agencement

Il n’y a pas de meilleur agencement plutôt qu’un autre.

  • Tu peux créer 3 posts qui fonctionnent ensemble que tu pourras renouveler de temps en temps

  • Tu peux également épingler deux posts et laisser le troisième emplacement au post le plus récent.

C’est ainsi que l’a conçu Julie Kinoko sur son profil Instagram.

C’est à toi de voir ce que tu préfères !

Comment épingler ses posts sur Instagram ?

C’est très simple !

Tu publies ton post. Quand il est en ligne, tu cliques sur les 3 petits points en haut de ta publication, puis tu clique sur « épingler à votre profil » et voilà le tour est joué !

Maintenant c’est à toi de jouer !

Utilise toutes les fonctionnalités qu’Instagram nous met à disposition pour te démarquer et augmenter ta visibilité !

Si tu veux mettre en place une stratégie de contenus sur Instagram pour ton business, n’hésite pas à me contacter pour un coaching individuel ou de groupe.

Cet article t’a plu ? 📌 Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

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