Le blog, cet outil de communication et de marketing qui est devenu essentiel ces dernières années, a-t-il toujours la cote ? Il avait été annoncé mort comme la newsletter avec l’avènement des réseaux sociaux. Mais est-ce vraiment le cas ?

Nous avons déjà vu que le mailing n’était en rien obsolète et que c’était l’un des canaux qui convertissait le plus de prospects aujourd’hui. Le blog suit-il la même tendance ?

Alors, intégrer le blog dans sa stratégie webmarketing en 2021 : une bonne ou une mauvaise idée ?

Le blog d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Le blog est un site internet à part entière ou une partie d’un site internet qui propose régulièrement du contenu sous la forme d’articles. Il est utilisé pour mettre en valeur une thématique particulière. Il existe de nombreux types de blogs : le blog de mode, le blog journal de bord, le blog d’entreprise, le blog voyage, le blog de critiques cinématographiques, le blog littéraire…

Quel est le but d’un blog d’entreprise ?

Le blog d’entreprise permet de valoriser votre sujet, vos thèmes, votre expertise, vos services, vos produits grâce à du contenu de qualité. Il va attirer des visiteurs sur votre site internet qui seront intéressés par ce que vous proposez. Avoir un blog est donc un vecteur de visibilité.

Il va vous permettre de créer du lien avec la personne qui vous lit. Vous lui apportez des connaissances et des conseils grâce à vos articles de blog. Vous vous inscrivez donc dans l’optique « donner pour recevoir ».

Les avantages d’un blog d’entreprise

1 – Un bon référencement de son site internet

La publication régulière de contenus frais sur votre site internet ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. En enrichissant votre site avec des mots clés pertinents et adaptés, vous vous placerez de plus en plus haut dans les résultats de recherche Google. Votre site internet sera plus visible aux yeux du monde.

Et qui dit plus de visibilité, dit aussi plus de trafic ! (et en plus qualifié !)

2 – Une augmentation de trafic qualifié sur votre site internet

En produisant du contenu de qualité, vous allez attirer sur votre site internet des personnes qui ont envie de lire vos articles et qui sont donc potentiellement intéressés par ce que vous proposez. Ce contenu peut ensuite être partagé et marcher comme un bouche-à-oreille traditionnel !

3 – Une aide à la conversion

Avoir un blog est une aide précieuse à la conversion de vos prospects en clients. Pourquoi ? Parce que vous montrez votre univers et votre expertise. Vous faites vivre aussi vos valeurs à travers vos écrits et les sujets que vous traitez. Et vous vendrez toujours mieux en étant à l’écoute des problèmes de vos clients et en leur apportant des solutions plutôt qu’en faisant l’éloge de vos produits et/ou services !  Et cerise sur le gâteau, vous nouez une relation de confiance avec votre audience.

4 – Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Si vous vous concentrés seulement sur un canal de communication (comme un réseau social en particulier), vous manquez l’occasion d’agrandir votre audience.

Attention, je ne dis pas d’être présent partout… Mais il vaut mieux diversifier ses canaux de communication et ne pas rester sur une seule plateforme par exemple. Et ce pour une très bonne raison : votre compte sur un réseau social ne vous appartient pas ! Alors qu’un blog si.

Les réseaux sociaux décident de leur interface, des fonctionnalités, de ce qui est présenté ou cesse de l’être,… Vous n’avez pas la main sur leurs décisions.

Vous pouvez également être victimes d’un piratage et perdre tout votre contenu… Je ne veux pas vous faire peur, seulement je préfère que vous ayez conscience des risques de se concentrer uniquement sur une plateforme sociale.

5 – Les algorithmes des réseaux sociaux changent régulièrement, celui de Google moins

Un autre avantage pour la création d’un blog, c’est que l’algorithme de Google est relativement stable. Bien sûr, il évolue et les règles SEO avec mais ce n’est en rien comparable avec l’évolution des algorithmes des réseaux sociaux, qui sont en perpétuels mouvement.

On l’a d’ailleurs vu récemment avec Instagram. Voulant concurrencer TikTok, Instagram a lancé les Reels l’été dernier. L’algorithme a évolué pour faire en sorte de booster cette nouvelle fonctionnalité. Tous les comptes qui l’essayaient voyaient leur audience exploser !

écrire un blog en 2021

Les inconvénients d’un blog entreprise

1 – Le blog est chronophage

C’est un argument qui ressort souvent et… c’est vrai !

Avoir un blog prend du temps car c’est un exercice qui demande de la régularité et de la qualité (sinon personne ne viendra vous lire !).

Il faut donc faire des recherches, écrire le plan de votre article, le rédiger, chercher des visuels correspondants, bien le référencer, le promouvoir sur vos réseaux sociaux, analyser les statistiques, répondre aux commentaires, … Et puis vous pouvez aussi créer une mailing list pour fidéliser les lecteurs, contacter d’autres blogueurs pour créer des partenariats, créer des épingles Pinterest…

Il y a donc multitudes d’actions à entreprendre pour votre blog. Il ne suffit pas de le créer, il faut l’entretenir !

2 – Le blog demande de la régularité

Comme tout canal de communication dans une stratégie de contenus, le blog demande lui aussi de la régularité. Il faut pouvoir assurer la charge que vous vous fixez pendant des mois et des mois pour avoir des résultats. Votre premier article ne doit pas être le dernier !

3 – Le blog demande quelques connaissances techniques

Avoir un blog et l’entretenir demande quelques connaissances techniques. Ces connaissances, vous pouvez les apprendre de manière autonome. Il existe de nombreux articles, de nombreuses formations en ligne pour vous aider à monter en compétences. Mais vous pouvez aussi vous faire accompagner par des experts.

Ainsi, le blog est un projet qui ne doit pas être pris à la légère. Il doit être considéré comme un projet à part entière dans votre communication ! C’est un investissement sur le long terme, qui demande de la régularité et du temps. Mais c’est un outil plus que jamais d’actualité ! A l’heure où les réseaux sociaux changent leur algorithme régulièrement, il est pertinent d’avoir un canal de communication qui nous appartient entièrement.

Si vous souhaitez être accompagné dans cet exercice de blogging, n’hésitez pas à me contacter.