Facebook Shops, faciliter le e-commerce sur les réseaux

Mai 22, 2020 | Marketing de contenu

C’est la grande nouveauté qui vient d’être annoncée par Mark Zuckenberg il y a quelques jours : le lancement de Shops pour Facebook et Instagram ! Et cela va révolutionner le e-commerce sur ces deux plateformes !

Le Social Commerce fait déjà beaucoup parler de lui depuis quelques temps. We Are Social l’a désigné en début d’année comme une des grandes tendances marketing pour les mois à venir. La crise liée au coronavirus a semble-t-il accéléré le processus…

Selon George Lee, directeur du management des produits chez Facebook, Facebook Shops a été développé « dans l’espoir que cela aide des entreprises à survivre et à se construire une présence en ligne dans un contexte où les achats vont de plus en plus avoir lieu sur internet ».

Relancer l’économie grâce à Internet, tel est l’argument avancé par Facebook, mais aussi pour la plateforme, s’imposer dans le domaine du e-commerce ! Cette nouvelle fonctionnalité permettra donc aux petites et moyennes entreprises de créer une vitrine personnalisée et attractive, mettant en valeur les produits proposés, pour faciliter les ventes.

Qu’est-ce que ça change concrètement ?

L’utilisateur n’aura plus besoin de quitter le réseau social sur lequel il est pour acheter ses produits ou services préférés ! Ainsi, le Shops sera une version light de votre boutique en ligne mais elle sera DANS Instagram ou DANS Facebook.

Les entrepreneurs pourront donc créer une seule vitrine qui sera :

  • Disponible sur les deux réseaux sociaux
  • Personnalisable avec une image de couverture
  • Accessible depuis les pages Facebook ou profils d’Instagram, mais aussi via les stories et les publicités

Cette vitrine contiendra un catalogue de produits à la vente que les utilisateurs pourront consulter. Ils pourront ensuite faire leurs achats directement, sans passer par votre site web.

facebook shops

Des futures fonctionnalités encore plus intuitives

Si l’utilisateur a une question concernant votre produit ou une livraison, il pourra vous la poser directement par WhatsApp, Messager ou Instagram Direct. A terme, Facebook indique même que les utilisateurs pourront également acheter directement par ces canaux de conversation.

Pour les influenceurs, les produits du catalogue pourront être tagués avant un live ce qui permettra de les mettre en avant pendant la diffusion. Facebook souhaite développer le « live shopping » en vidéo, qui est déjà très populaire sur le web en Chine !

Une autre fonctionnalité permettra aussi aux commerçants de pluguer leurs programmes de fidélité sur leur Shop et même par la suite de pouvoir le créer directement sur la plateforme !

A terme, une intelligence artificielle sera déployée et pourra reconnaître les produits et les marques dans les photos. Ils pourront être tagués et leur page de vente pourra être directement consultée.

Un bouleversement des usages en e-commerce ?

Ainsi, le Facebook Shops (et Instagram Shops) est un outil qui pourrait faciliter la vente dans un premier temps pour les petites entreprises ! Il va en effet permettre de lever un certain nombre de freins qui ralentissent la conversion : un site web trop lent, un compte client trop compliqué à créer et renseigner, un tunnel de vente pas maîtrisé,… D’autre part, l’outil va permettre un gain de temps non négligeable pour l’utilisateur pour qui l’achat sera grandement facilité.

Cependant, quid de la data que l’on peut récupérer sur les sites web ? Ces données sont essentielles pour bien connaître son audience, améliorer son tunnel de vente, connaître le comportement des utilisateurs… Comment récupérer les adresses mail pour construire son tunnel de vente ? Et d’autre part, la commission d’Instagram/Facebook prévue sur chaque achat sera fixe ou augmentera-t-elle dans le temps ?

Le déploiement de cet outil commence dès aujourd’hui et sera accessible aux entreprises dans les prochains mois.

Et vous, êtes-vous concernés et pensez-vous intégrer ces nouvelles fonctionnalités à votre stratégie de développement ? Ce nouvel outil influera-t-il sur votre stratégie social media ?

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