Google Analytics : pourquoi s’en servir et comment ?

Oct 10, 2020 | Marketing de contenu

Vous connaissez l’outil Google Analytics ? C’est un outil gratuit qui a été mis à disposition par Google pour les détenteurs d’un site web. Il a pour mission d’analyser le trafic de votre site web. Vous pouvez l’utiliser et vous appuyer sur lui pour construire, ajuster ou améliorer votre stratégie de développement.. C’est l’un des outils d’analyse les plus utilisés au monde. Mérite-t-il que vous y passiez un peu de temps pour savoir comment vous en servir et l’intégrer dans votre routine de communication ?

La question, elle est vite répondue ! Et je vais vous guider dans cette démarche !

Dans cet article, nous allons voir déjà dans un premier temps comment l’outil fonctionne, ce qu’il faut faire pour le mettre en place, puis dans un second temps, les données que l’on peut retrouver et en quoi c’est important de les connaître.

Google Analytics, comment ça marche ?

1 – Un outil gratuit facile à implémenter sur votre site internet

Google Analytics, c’est une solution très simple et facile à mettre en place. Une fois que vous avez paramétré un code sur votre site, vous pouvez dès le commencement accéder aux tableaux de bord avec toutes les informations principales. Ce tableau de bord peut parfois impressionner avec tous ces chiffres et ces graphiques mais une fois que l’on sait ce que l’on cherche comme informations, l’interface est assez rapide à prendre en main !

Et en plus c’est un outil totalement gratuit, ce serait dommage de vous priver de tant de données qui pourraient vous être précieuses pour votre communication.

2 – Comment on l’installe ?

Il va sans dire qu’il vous faut un compte Google pour commencer. Dans cet article, vous trouverez toute la démarche pour que vous puissiez installer facilement la balise sur votre site internet.

Google Analytics, les informations à connaître

1 – Connaitre les visiteurs de votre site internet

L’outil vous permet de récupérer beaucoup d’informations sur les visiteurs de votre site internet. C’est une bonne manière de confronter votre persona (client idéal), à la réalité !

Données géographiques : Vous pouvez connaître la provenance de vos visiteurs, le pays et la ville.

Données démographiques : Quel est l’âge de vos visiteurs, leur genre ? (Google ne vérifie pas les personnes elles-mêmes mais leur navigateur)

Appareils utilisés : Vos visiteurs utilisent-ils surtout un mobile ou un ordinateur de bureau ? Est-ce que votre site internet est paramétré pour qu’il soit performant pour le mobile ?

Centres d’intérêts : quels sont les centres d’intérêt de vos visiteurs ?

Nouveaux visiteurs/Anciens visiteurs : Combien avez-vous de nouveaux visiteurs chaque mois ?

Ces informations sont très importantes. Plus vous connaîtrez vos clients et potentiels acheteurs, plus votre communication sera efficace…

2 – Les sources de votre trafic

Grâce à Google Analytics, vous pouvez savoir d’où viennent vos visiteurs. Il ne s’agit pas ici de provenance géographique mais de provenance de canal de communication.

Quels sont vos canaux de communication qui amènent le plus de trafic ? Vos réseaux sociaux ? Lesquels ?

Voici les sources principales :

Les recherches organiques : c’est quand un visiteur est passé par les résultats de la page de recherche pour accéder à votre site web (question à se poser : vous trouve-t-on facilement ?)

Le trafic direct : Les visiteurs ont visité votre site web directement grâce à l’adresse URL (notoriété, bouche à oreille)

Social : Les visiteurs proviennent de vos réseaux sociaux et vous pouvez connaitre le pourcentage de trafic qu’ils vous apportent

Recherches payantes : Vos visiteurs sont passés par vos campagnes sponsorisées (Google AdWords notamment)

3 – Le comportement de vos visiteurs

Google Analytics vous permet aussi de connaître le comportement de vos visiteurs sur votre site internet.

Les pages les plus consultées : vous pouvez connaître les pages les plus visitées de votre site internet

Le temps passé sur votre site web : il s’agit du temps entre la 1ere page et le chargement de la dernière page consultée.

Le nombre de pages consultées par session

Le taux de rebond : c’est le pourcentage de visites qui ne concernent qu’une seule page et sans interaction avec le site internet. Plus il est bas, mieux c’est !  Cela veut dire que le visiteur interagit avec votre site internet et trouve de l’intérêt à le faire.

Le flux de comportement : cela vous permet de comprendre comment vos visiteurs naviguent sur votre site internet : quelles sont les pages d’atterrissage ? Quelles sont les pages consultées par la suite ?

4 – La performance de votre site internet

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur les résultats de la performance de votre site internet.

La vitesse du site : cela vous permet de connaitre en combien de temps vos pages ont été chargées. Si le temps est trop long, cela va décourager votre visiteur !

Ainsi analyser toutes ces données, vous permettra de mieux connaître vos visiteurs et vous donnera des indications sur les améliorations à apporter dans votre communication !

Exemples : Votre site internet est-il trop lent ? Mes images sont-elles trop lourdes ? De quels canaux de communication viennent mon trafic sur le site web ? Vais-je accentuer mes efforts sur un canal qui marche bien ? Ou au contraire investir sur un canal de communication qui fonctionne moins bien ? Mes visiteurs rejoignent-ils mon persona (client idéal) ? Mon site internet s’adresse-t-il à la bonne cible ? …

Pour aller plus loin

Pour bien prendre en main l’outil qui peut paraître complexe, Google a créé une formation pour les débutants, c’est par ici. Si vous le souhaitez, vous pourrez d’ailleurs aller plus loin avec l’outil qui est très complet. Vous pourrez vous créer des pages personnalisées, des rapports, des tableaux de bord personnalisés….  Google a aussi pensé à cela et a créé une formation avancée pour vous guider.

D’autre part, si vous avez le moindre souci, vous trouverez la solution sur… Google !

Et si vous souhaitez vous faire accompagner sur la mise en place des analytics pour votre site internet et vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter.

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