Intégrer TikTok à sa stratégie de communication ?

Sep 18, 2020 | Marketing de contenu

Vous avez sans doute entendu parler de TikTok, ce réseau social qui est devenu récemment un des mastodontes du secteur !  Avec ses 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok est maintenant une plateforme incontournable

En juin 2020, l’application a d’ailleurs lancé TikTok for Business pour encourager les marques à lui faire confiance et à développer leur visibilité sur ce réseau social.

Alors, faut-il intégrer TikTok dans votre stratégie social media ?

Dans cet article, je vous propose de partir à la découverte de ce réseau social encore méconnu, de la façon dont il fonctionne et de savoir comment il peut vous servir pour votre entreprise.

TikTok, qu’est-ce que c’est ?

TikTok, c’est une application qui a été lancée par ByteDance en 2016 afin de « capturer et présenter la créativité du monde, ses connaissances et ses précieux moments de vie ». Autrement dit, les utilisateurs de l’application créent des clips de 15 secondes où ils peuvent s’exprimer librement. Ils peuvent ajouter de la musique, du texte, des effets, des filtres, faire un montage vidéo… Tous les sujets sont abordés sur TikTok : la vie quotidienne, le travail, les relations amoureuses, la religion, les opinions politiques,…

La communauté de TikTok est hyper active ! Likes, commentaires, réactions filmées aux vidéos (duos), réactions filmées aux commentaires… Tout est fait pour encourager l’interaction.

Ce réseau social a séduit dès le départ particulièrement les très jeunes (moins de 13 ans !). En théorie, ils ont interdiction d’accès à l’application mais ce sont bien eux qui ont été les premiers à la télécharger en France.

TikTok en quelques chiffres en France

  • 4 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • 270 millions de vidéos créées
  • 40% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans
  • 57% des utilisateurs sont des femmes
  • 52 minutes passées par jour sur l’application !

TikTok, quelle est la cible ?

Les moins de 13 ans ont fait connaître la plateforme, mais ils ne sont plus les seuls à utiliser massivement l’application. Le nombre de téléchargement de l’application a explosé dernièrement auprès des 18-24 ans. Et depuis la crise sanitaire et le confinement, des adultes investissement également le réseau social…

Les utilisateurs restent donc jeunes : ce sont près de 85% des utilisateurs qui ont moins de 34 ans ! N’étant plus séduits par des réseaux sociaux traditionnels comme Facebook, les jeunes s’identifient plus à la spontanéité et la créativité de TikTok (et Snapchat).

Ainsi, si la cible de votre entreprise est jeune et féminine, TikTok est un réseau social à investir d’urgence !

Attention à bien comprendre cependant comment cette plateforme fonctionne et quels codes sont à utiliser !

TikTok, comment ça marche ?

Le temps de visionnage pris en compte

Comme pour les autres réseaux sociaux, TikTok est basé sur un algorithme qui détermine vos centres d’intérêts et vous propose du contenu en fonction. Cependant, TikTok prend en compte, en plus des likes, des partages et des commentaires, le temps de visionnage pour déterminer ce que vous aimez. Si vous regardez la vidéo d’un chat mignon, que vous la regardez de nouveau, que vous la montrez à votre conjoint(e), TikTok prendra en compte votre intérêt important pour ce type de contenu et vous proposera à l’avenir beaucoup plus de vidéos de chats mignons…

Les fils d’actualités

Sur TikTok il existe deux fils d’actualités. Le premier est composé des vidéos de vos abonnements et le deuxième appelé « Pour toi » est un mélange de contenus que vous allez apprécier (selon votre ancienne activité) et des contenus tests. (Cela diffère de Facebook par exemple qui ne propose que des contenus que vous allez aimer). Si l’algorithme sent que vous vous ennuyez devant le contenu test proposé, il changera très vite pour vous reproposer du contenu apprécié.

La viralité

La viralité sur TikTok peut être très soudaine et elle ne concerne pas seulement les grands influenceurs. Elle n’est pas liée au nombre d’abonnés du producteur de contenus, contrairement à Facebook ou Instagram. Elle est plutôt au fort potentiel engageant de la vidéo et à sa capacité de lancer une tendance.

Lorsqu’un contenu est publié, il est montré à une centaine d’utilisateurs aléatoirement. S’il provoque de nombreuses réactions, le contenu continue le cycle de viralité.

TikTok, comment créer son contenu ?

Avant de créer votre contenu, remplissez d’abord votre profil afin que TikTok vous référence rapidement.

Ensuite, avec le bouton + au milieu de l’application, vous pouvez commencer à créer votre contenu.

Ce contenu peut être une vidéo simple, avec musique et texte ou alors vous pouvez faire un montage vidéo, avec de nombreux effets possibles ainsi que des filtres.

Sur ce réseau social, pas la peine de passer trois jours à créer une vidéo : on préfère le contenu spontané, créatif et pas forcément soigné… Parce que oui, les vidéos qui ont une qualité supérieure à ce qui peut être produit par un simple smartphone ne fonctionnent pas beaucoup sur la plateforme !

Pour une entreprise, l’équilibre est à trouver entre une vidéo professionnelle et une approche plus « humaine ».

Un petit guide pour débuter !

Quels objectifs de communication avec TikTok ?

Avec TikTok, vous pourrez proposer des challenges pertinents avec votre entreprise et votre communauté, créer du contenu viral, vous démarquer en proposant des contenus créatifs et humaniser votre entreprise !

Comment se faire connaître sur TikTok ?

Nous l’avons vu la viralité d’une vidéo peut être rapide ! Mais il est aussi nécessaire pour une entreprise de pouvoir se faire accompagner par des personnes qui connaissent tous les codes de la plateforme : je nomme les influenceurs ! Faire des partenariats avec des influenceurs qui ont une base d’abonnés et qui connaissent TikTok comme leur poche vous permettra de créer du bon contenu et de vous faire connaitre plus rapidement.

TikTok a lancé sa plateforme TikTok Creator Marketplace pour vous faciliter la recherche d’influenceurs.

TikTok et Reels

Pour concurrencer TikTok et son influence grandissante, Instagram a lancé Reels il y a quelques mois. Le principe est le même que TikTok : créer des vidéos courtes et créatives qui permettront aux créateurs de contenus d’être plus visibles sur Instagram.

Ainsi, c’est un tout nouveau format très court qui bouscule un peu le contenu que l’on a l’habitude de voir sur Instagram. Reels apporte un peu plus de fraîcheur, d’humour et de spontanéité (que les stories ont un peu perdue au fur et à mesure !)

Choisir Reels ou TikTok ?

Il n’y a pas forcément de choix à faire vu que le contenu peut être publié sur un réseau puis sur l’autre.

Si vous possédez déjà un compte Instagram, Reels vous permettra d’agrandir votre visibilité sur Instagram mais vous toucherez une même audience. Sur TikTok, vous toucherez une toute nouvelle audience… mais c’est à déterminer si elle fait partie de vos cibles !

En conclusion, intégrer TikTok ou Reels dans sa stratégie digitale peut être un véritable avantage, qui donnera un aspect plus humain, spontané, créatif à votre marque. Cependant, gardez à l’esprit qu’il a ses propres codes, sa propre culture et qu’il va falloir vous les approprier afin de créer du contenu pertinent !

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