Quel est l’outil le plus efficace pour votre communication ? C’est…. le calendrier éditorial ! Je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler !

Le calendrier éditorial est essentiel quand vous créez du contenu ! Vous êtes peut-être présents sur plusieurs réseaux sociaux, vous écrivez des newsletters ou des cours en ligne, vous créez des vidéos ?

Vous pouvez coordonner tout ça grâce à ce fameux calendrier éditorial !

Un calendrier éditorial, c’est quoi concrètement ?

Un calendrier éditorial est un outil de planification qui répartit vos actions sur les différentes plateformes et les thématiques abordées sur une période définie. Cet outil de planification vous permettra donc de programmer tous vos contenus à l’avance !

Pourquoi créer votre calendrier éditorial ?

1 – Pour garder un rythme régulier de publications sur vos réseaux sociaux

Pour avoir des résultats avec votre stratégie de contenus, il faut être patient et surtout constant ! Publier quand on a l’inspiration c’est bien mais ça ne permet pas de véritables résultats : le trafic est en dent de scie, il baisse de plus en plus et votre motivation en prend un coup !

Le calendrier éditorial vous permet de réfléchir à vos sujets à l’avance et à programmer vos posts pour une semaine, un mois, un trimestre,…

2 – Parce que sinon vous serez noyés sous le flux de contenus des réseaux sociaux

Avec l’avènement de la stratégie de contenus, les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore Linkedin ont un flux important de contenus. La portée naturelle des publications ne fait que baisser au fur et à mesure. Ainsi, si vous ne publiez pas régulièrement, vous serez noyés dans ce flux, malgré la qualité de ce que vous faites !

3 – Vous fidéliserez plus facilement vos abonnés et prospects

Personne n’a envie de lire ou de suivre un compte qui ne publie rien pendant 3 mois, puis publie excessivement pendant 2 semaines… D’autre part, personne n’a envie de suivre un profil dont la dernière publication date d’il y a un an ! Publier régulièrement permet d’envoyer des signaux à vos lecteurs que vous vous investissez sur ce canal et que ça vaut la peine de vous suivre.

4 – Ne manquez plus les dates qui comptent pour votre activité

 Vous vous rendez compte le 20 décembre que vous n’avez rien fait pour Noël et qu’il aurait été super de promouvoir tel ou tel produit/service bien en amont ? Avec un calendrier éditorial, c’est une situation qui n’arrivera plus ! Vous pourrez prévoir bien à l’avance vos différents temps forts de votre communication !

5 – Vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur vos contenus

Une vue d’ensemble sur votre contenu est essentielle pour votre communication. Elle vous permet de prendre un peu de recul et d’analyser ce que vous faites. Ce contenu promotionnel est-il diffusé trop souvent ? Est-ce que je parle assez de mes services ? Mes conseils sont-ils assez mis en valeur ?

Le calendrier éditorial vous permet donc de créer de façon stratégique vos contenus ! Environ 80% de votre contenu doit être utile et intéressant pour vos abonnés, et 20% doit être lié à la vente de votre produit !

6 – Enlevez-vous la pression de la publication à tout prix !

Ca vous est peut-être déjà arrivé de vous dire « il faut absolument que je poste aujourd’hui, mais je sais pas quoi dire, je ne sais pas quoi faire ! Je n’ai aucune idée ! » Et vous vous forcez à créer quelque chose qui n’est pas forcément de qualité… Cette pression de publier retombera avec un calendrier éditorial, parce que vous aurez planifié votre publication : vous saurez quoi dire, comment le dire, pourquoi le dire à ce moment là (par exemple sortie d’un article de blog, événement spécifique,…).

7 – Vous garderez une ligne éditoriale cohérente

Il est important de savoir comment vos contenus vont évoluer et vont s’implémenter les uns aux autres. Le calendrier éditorial est l’outil idéal pour toujours rester cohérent dans votre production de contenus et suivre une vraie logique.

Comment créer son calendrier éditorial ?

1 – Faites un audit de vos pratiques de création de contenus

  • Sur quelles plateformes écrivez-vous ?
  • A quelle fréquence environ ?
  • Voulez-vous continuer à publier sur chacune d’entre elles ?
  • Avez-vous des objectifs précis pour chaque plateforme ?
  • Votre client idéal est-il défini ?
  • Votre ligne éditoriale est-elle établie ?
  • Quel type de contenu fonctionne le plus ?

2 – Fixer ses objectifs

Une fois cet audit terminé, fixez-vous des objectifs pour la création de votre contenu. S’agit-il d’attirer plus de visiteurs sur votre site, générer plus de prospects ? De créer une communauté ? De fidéliser vos clients ? Lancer un nouveau service ?

En fixant des objectifs, cela vous permettra de savoir quel angle utiliser pour vos sujets et contenus.

3 – Créer votre ligne éditoriale

Si votre ligne éditoriale n’est pas encore créée, je vous incite à le faire. Vous trouverez ici tout un article à ce sujet.

Il vous faut déterminer :

  •  les sujets de vos contenus.
  • La fréquence de vos publications ( une fois par mois ? deux foi par semaine ? Selon la fréquence, vous allez connaître l’échelle que doit prendre votre calendrier éditorial.)
  • Le type de contenu : article, visuel seul, carrousel, vidéo, story…
  • La catégorie du contenu : autopromotion, astuces, collaboration,..

4 – Organiser toutes ces informations dans un calendrier.

Les informations de base doivent se trouver dans votre calendrier :

  • La date de publication
  • Le canal de publication
  • La catégorie du contenu
  • Le sujet du contenu
  • La cible (prospects, clients, anciens clients,…)
  • L’état (à faire, en cours, programmé, publié)

Je vous propose de télécharger mon modèle gratuit de calendrier éditorial.

Vous pouvez ensuite adapter votre calendrier éditorial à vos besoins ! Le niveau de détail dépend uniquement de vous !

Vous voulez stocker tous vos textes ou vos idées dans le calendrier ? rajoutez une case « texte » !

Vous voulez faire pointer vers un site web votre texte ? Rajoutez une case « Lien web »

Etc ..

5 – Programmez la publication de votre contenu

Vous pouvez utiliser des outils de programmation de contenus (comme Creator Studio pour programmer les publications Facebook et Instagram ou Tailwind pour Pinterest) pour aller jusqu’au bout de la démarche de planification et de programmation. Vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille !

Quels outils pour créer son calendrier éditorial ?

De nombreux outils vous permettent de créer votre calendrier éditorial. Vous devez choisir celui avec lequel vous serez le plus à l’aise quotidiennement.

Il y a par exemple Excel : vous pouvez créer votre calendrier avec une feuille de calcul. Ce n’est pas très glamour mais très efficace.

Vous pouvez utiliser Google Agenda ou Trello.

Pour ma part, j’utilise Click Up qui est un outil vraiment performant. Vous pouvez utiliser des templates déjà tout fait ou créer le vôtre. Vous pouvez alterner différentes vues avec la vue calendrier, la vue liste, la vue tableau. C’est très pratique !

En conclusion, j’espère que vous serez en mesure maintenant de créer votre propre calendrier éditorial. Et le secret d’un bon calendrier éditorial, c’est de rester flexible. Il ne doit pas être totalement figé, n’ayez pas peur de le modifier si vous avez d’autres idées ou si vous voyez que vous n’allez pas dans le bon sens.  

Si vous avez des problèmes à le mettre en place, n’hésitez pas à m’en faire part !