Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs trouvent inutile de se constituer une liste d’emails, trouvant le procédé obsolète. La newsletter était même annoncée morte, avec cette sentence irrévocable (comme dans Koh Lanta) : « Non mais qui lit aujourd’hui des newsletters ? »

Et bien, beaucoup de personnes ! La mailing list n’est en rien obsolète et c’est même encore aujourd’hui le canal de communication qui convertit le plus de clients ! « L’argent est dans la liste », une phrase qui reste d’actualité…  

C’est pour nous l’occasion de faire le point sur la mailing list : pourquoi créer sa liste ? Quels sont les enjeux ?

Qu’est-ce qu’une mailing list ?

Comme son nom l’indique (!), la mailing liste est une liste d’emails que vous avez récoltés lors de vos différentes actions de communication (événements, réseaux sociaux, réseau, ateliers, …)

Ce sont des personnes qui sont intéressées par vos services ou vos produits, par vos conseils ou par vos actualités. Le but est de construire une relation de confiance avec elles et seulement à terme de leur proposer vos nouveaux services/produits.

Quels sont les avantages d’une mailing list ?

1 – L’emailing est le canal de communication commerciale préféré

Une étude réalisée par le SNCD a révélé en 2019 que l’email est le canal préféré des répondants lorsqu’il s’agit de recevoir des communications commerciales !

En effet, ce sont les marques qui viennent vers le consommateur. Des marques que les consommateurs ont choisi d’accueillir dans leur boite mail en s’inscrivant à une newsletter ou tout simplement en devenant client !

2 –  Votre mailing list vous appartient

Contrairement à vos réseaux sociaux, votre mailing list vous appartient ! Si vous vous reposez « seulement » sur les abonnés de vos comptes, vous risquez des déconvenues…

  • Le réseau social peut brutalement choisir de changer son algorithme (comme Facebook l’a fait en donnant moins de visibilité aux entreprises)
  • Vous pouvez vous faire pirater votre compte et perdre l’intégralité de vos publications (et de vos abonnés)
  • Vous pouvez faire de fausses manipulations et vous faire bloquer votre compte !

3 – Vous adresser à des personnes réellement intéressées par ce que vous faites

Les personnes qui constituent votre liste email se sont inscrites à votre liste ou elles sont déjà clientes de vos services/produits. Elles ont donc déjà montré un grand intérêt pour ce que vous faites. En marketing, on les appelle des « leads chauds ».

Ces personnes ont d’ailleurs plus de chance de lire votre mail qui est arrivé directement dans LEURS boites mails, plutôt que de tomber sur votre dernière publication Instagram parmi les centaines de comptes suivis. Le mail reste encore un moyen personnel d’entrer en contact avec les gens, avec beaucoup d’impact.

4 – Développer une relation de confiance

Vous pouvez développer à travers vos emails une véritable relation de confiance avec vos prospects et clients. En apportant de la valeur ajoutée à vos emails, vous les conseillez et les informez, vous leur faites partager vos doutes et vos espoirs, vous leur racontez les coulisses de votre marque … bref, vous les chouchoutez ! Parce que ce sont eux, vos clients idéaux, vos meilleurs clients.

stratégie emailing

Quels sont les éléments à prendre en compte pour créer sa mailing list ?

1 – Il faut créer du contenu régulièrement

Et oui ! Encore du contenu !

Vous ne pouvez pas récolter vos adresses mail, être silencieux pendant trois mois et envoyer un mail à but uniquement commercial pour annoncer un nouveau produit ou service.. ça ne marche pas !

Il faut de la régularité (une fois par semaine, une fois tous les 15 jours, une fois par mois,..) et surtout apporter de la VALEUR à ces personnes qui vous lisent !

2 – L’outil d’emailing est indispensable

Pour que votre stratégie d’emailing fonctionne, se servir d’un outil est indispensable. Exit les tableaux excel et les copier/coller à la main dans gmail pour envoyer ses emails !

Il existe aujourd’hui de très bons services d’emailing gratuits jusqu’à un certain seuil d’abonnés (Mailchimp, le leader du emailing).

Pour ma part j’utilise Sendinblue, qui est une plateforme française, et que je trouve très intuitive pour créer facilement ses formulaires d’inscription, ses campagnes emailing et segmenter ses contacts !

Ces logiciels d’emailing vous permettront également de savoir votre taux d’ouverture de votre email et les clics engendrés ! Des chiffres qui vous permettront d’affiner votre stratégie de contenus en fonctionne de ce qui marche !

3 – Le processus de collecte doit être facile, clair et aux normes réglementaires

Les outils d’emailing vous permettront de créer facilement ces formulaires d’inscription et d’être en règle avec la RGPD (la loi concernant la protection des données personnelles).

Quels sont les différents types d’emails que l’on peut envoyer à sa mailing list ?

1 – l’email transactionnel

C’est l’email qui sera envoyé suite à l’action d’un internaute : cela peut être une confirmation d’achat, une confirmation de rendez-vous,…

Ces emails doivent faire partie de votre stratégie emailing !

L’astuce est de créer plusieurs templates, aux couleurs de votre marque et avec vos réseaux sociaux afin d’ « accompagner » l’acte d’achat de votre client.

2 – la newsletter

C’est la lettre d’informations de votre entreprise avec les nouveautés de la semaine, les actualités du mois,…

3 – l’email promotionnel

Si vous avez besoin de booster les ventes de certains produits/services ou de faire leur lancement, vous pouvez proposer des promotions.

En conclusion, l’emailing est un canal indispensable pour votre stratégie de communication ! Au-delà d’un email promotionnel, vous pourrez construire de véritables relations avec vos abonnés. Les feedbacks que vous recevrez de vos campagnes pourront également vous aider à améliorer votre contenu.  Alors êtes-vous prêt à construire votre mailing list et à faire décoller votre activité ?

Si vous souhaitez vous faire accompagner sur la mise en place de votre stratégie d’emailing, n’hésitez pas à me contacter.