Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

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Chaque entrepreneur s’est déjà posé cette (presque fatidique) question : « sur quel réseau social je dois être présent ? ».  Faut-il que je sois sur les réseaux sociaux les plus connus ? Est-ce que je dois plutôt me concentrer sur un seul réseau social et y être très présent ? Comment définir quel réseau social sera le « bon » pour mon business ?

Les réseaux sociaux sont entre autres une source non négligeable de trafic vers votre site web, augmentent votre visibilité, génèrent des prospects, fédèrent autour de vous une communauté et transforment vos clients en véritables ambassadeurs de votre marque.

Qui dit être présent sur un réseau social, dit nécessairement adopter une stratégie.

Dans cet article, je vais vous donner des clés afin que vous trouviez les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise.

1 – Comment choisir des réseaux sociaux adaptés

Pas de dispersion !

Tout d’abord, quand vous commencez, ne vous dispersez pas sur tous les réseaux sociaux ! C’est une erreur de penser qu’à être partout sans avoir de stratégie adaptée, vous augmenterez votre visibilité…

Commencez par 2 réseaux sociaux (ou 3 maximum !) et concentrez-vous sur la production de contenus pour donner une vraie valeur ajoutée à votre audience. Et ce n’est que par la suite vous pourrez augmenter votre présence sur d’autres réseaux s’ils sont pertinents pour votre entreprise.

Quels sont vos objectifs ?

Lorsque vous communiquez, il est essentiel d’avoir en tête vos objectifs. (« Mes quoiiii ? » Oui oui il vous faut des objectifs de communication et de marketing, même pour Instagram ou TikTok !)

Etablir clairement vos objectifs vous permet de pouvoir mesurer et évaluer les actions que vous mettez en place. S’escrimer pendant des mois sur un réseau social avec un type de format que vous « pensez » être le bon et être déçu parce que vous n’en « tirez » rien, c’est une perte de temps. Et je sais combien le temps est précieux quand on est entrepreneur !

L’objectif le plus connu et le plus recherché est celui du nombre d’abonnés qui vous suivent. Il en existe pourtant d’autres qui vont tout autant servir votre business :

femme social media objectifs
  • Collecter les emails de prospects
  • Améliorer la notoriété ou l’image de votre entreprise
  • Fédérer une communauté autour de votre marque
  • Organiser un support client rapide et efficace
  • Faire de la veille
  • Améliorer le référencement de son site internet

Connaître vos objectifs vous permettra de vous diriger déjà vers certains réseaux sociaux.

Ne jugez pas chaque jour sur ce que vous récoltez, mais sur les graines que vous semez.

Robert Louis Stevenson

Sur quels réseaux sociaux sont vos clients ?

Savoir sur quels réseaux sociaux vos clients passent leur temps est l’enjeu principal de votre stratégie social media.

Serait-ce pertinent pour un consultant en management qualité spécialisé dans le domaine du numérique de construire une stratégie Instagram ? Alors que les dirigeants de start-up ou d’éditeurs de logiciels se trouvent principalement sur Linkedin… La réponse est évidente.

Alors comment sait-on ? (Oui ça, comment sait-on ?)

Et bien, c’est votre client idéal qui vous le dira, votre persona !

(Ok petit rappel du persona, je ne voudrais pas en perdre en route : le persona marketing est une représentation de votre client idéal, celui avec qui vous adorez travailler. C’est un portrait-robot que vous allez créer en vous basant sur des recherches. Le but étant de comprendre leurs réelles motivations, leurs objectifs, leurs problématiques, leurs comportements d’achat,…)

Donc une fois que vous savez où sont vos clients, vous savez quels réseaux sociaux vous devez adopter !

Faites-vous plaisir !

Tenez compte aussi de vos affinités avec tel ou tel réseau. Adopter un réseau social sur lequel vous n’êtes pas à l’aise sera contre-productif. Préférez-vous les vidéos ? Aimez-vous écrire de longs textes ? Aimez-vous rebondir sur l’actualité ? Allez-vous partager des choses plus personnelles dans votre marque et votre communication ? Aimez-vous plutôt travailler sur l’aspect visuel de votre activité ?

Pour ma part, j’adore travailler sur le réseau Instagram, c’est mon réseau préféré qui offre de nombreuses opportunités !

Femmes business social media

 2 – Utiliser les spécificités des différents réseaux sociaux

Chaque réseau social est différent et a ses spécificités propres. Passons en revue les réseaux sociaux les plus utilisés en France aujourd’hui.

Facebook, le leader du social media

  • Nombre d’utilisateurs en France : 46,9 millions de visiteurs mensuels (septembre 2019)
  • Les utilisateurs passent en moyenne 35 minutes par jour.
  • C’est sur ce réseau social que l’on trouve la plus grande diversité de personnes : toutes classes d’âges, catégories sociales, métiers,…

Encore aujourd’hui il parait difficile d’échapper à sa présence sur Facebook !  Parce que votre client idéal y est forcément et que l’audience que vous pouvez y trouver est immense. Cependant avec la mise à jour de l’algorithme privilégiant le cercle restreint de famille et amis, il y a une véritable chute de la portée organique. Il est donc devenu nécessaire de prévoir des stratégies de campagnes de publicité payantes pour atteindre une audience. Le format vidéo est l’un des formats qui fonctionne le mieux sur la plateforme.

Les outils sont nombreux sur Facebook : Page Entreprise, Création de Groupe (idéal pour fédérer une communauté), Création d’Evénements (idéal pour des événements locaux), Publicités payantes, Messagerie instantanée (idéal pour support clientèle), Live (idéal pour se connecter à sa communauté), WorkPlace

Twitter, le réseau de l’instantanéité

  • Nombre d’utilisateurs en France : 16,7 millions de visiteurs mensuels (septembre 2019)
  • 66% des utilisateurs sont des hommes, 34% des femmes
  • Age : 63% des utilisateurs ont entre 35 et 65 ans
  • Temps passé sur Twitter : environ 3.39 minutes par session
  • Durée de tweet : entre 15 et 20 minutes

Twitter est le réseau social de l’instantanéité, de la prise de parole en temps réel. Les journalistes, les dirigeants, les experts, les politiciens, les influenceurs sont sur Twitter et leurs propos sont souvent repris dans les médias. Twitter peut être extrêmement viral avec la fonction retweet qui est très utilisée et qui agrandit l’audience significativement. C’est un réseau social parfait si vous voulez rebondir sur l’actualité, l’utiliser comme canal de service à la clientèle. Par contre, si vous n’êtes pas en capacité de produire du contenu 5 fois par jour, passez votre chemin !

Instagram, le réseau arrivé à maturité

  • Nombre d’utilisateurs en France : 28 millions de visiteurs mensuels (septembre 2019)
  • Les utilisateurs passent environ 15 minutes sur la plateforme par jour.
  • 52% des utilisateurs sont des hommes, 48% des femmes
  • 90% des utilisateurs suivent des marques

Instagram est LE réseau social pour se créer une communauté. Les utilisateurs se connectent de manière très régulière. La plateforme vous permet de partager toute sorte de contenu : photos, vidéos, stories instantanées, carrousel d’images,… Ce réseau social a une forte capacité de générer des followers sur une bonne maîtrise de vos hashtags. Si votre activité est particulièrement adaptée au partage de visuels et lifestyle, Instagram est le canal à privilégier.

Linkedin, le réseau professionnel

  • Nombre d’utilisateurs en France : 16,8 millions de visiteurs mensuels (septembre 2019)
  • 79% des utilisateurs ont plus de 34 ans

Linkedin est un réseau social professionnel. Les vidéos pédagogiques, les articles, les contenus longs sont privilégiés. Si vous êtes en BtoB, c’est LE réseau social où il faut être présent. La plateforme a su se positionner dans le partage d’information et de connaissances pour les entreprises. Les utilisateurs sont souvent des marketeurs, des commerciaux, des dirigeants, des salariés, des chasseurs de tête et des chercheurs d’emplois.

Pinterest, la marketplace sociale

  • Nombre d’utilisateurs en France : 13 millions de visiteurs mensuels (septembre 2019)
  • Les utilisateurs sont majoritairement des femmes.

Pinterest est en pleine croissance. Plus de 75% des 50 milliards d’épingles sont liées à une marque. Pinterest est plus à vraisemblablement parler un moteur de recherche d’idées qu’un réseau social. Les contenus sont principalement des images qui pointent vers des sites internet, c’est donc un excellent moyen de générer du trafic vers votre blog ! C’est un réseau vraiment idéal pour encourager les gens à acheter sur votre site et une grande source d’inspiration.

Youtube, réseau pour raconter votre histoire

  • Nombre d’utilisateurs en France : 45,3 millions de visiteurs mensuels (septembre 2019)
  • Les utilisateurs entre 18 et 34 ans passent environ 46 minutes sur la plateforme par jour.

Youtube est le réseau social de la vidéo et peut aussi être utilisé comme moteur de recherche. Avoir un compte Youtube permet d’héberger vos vidéos facilement et d’être mieux référencé sur Google. Cependant pour lancer une chaîne Youtube, il vous faut produire beaucoup de contenus et de manière récurrente. Le contenu doit être vraiment qualitatif car la concurrence est rude ! Exit les vidéos promotionnelles, préférez plutôt les vidéos avec du storytelling, capables de créer des émotions ou des vidéos pédagogiques.

TikTok, le nouveau venu qui prend de l’ampleur

  • Nombre d’utilisateurs en France : 4 millions (septembre 2019)
  • 57% des utilisateurs sont des femmes, 43% des hommes
  • Les utilisateurs passent environ 40 minutes sur la plateforme par jour.

TikTok est une application mobile qui permet d’enregistrer de courtes vidéos et d’y appliquer des effets, des filtres et de la musique. La créativité est de mise et l’audience est ultra-réactive. TikTok dispose d’un potentiel viral très important.

Snapchat, un réseau du micro-contenu

  • Nombre d’utilisateurs en France : 19,3 millions de visiteurs mensuels (septembre 2019)
  • 61 % des utilisateurs sont des hommes, 39% des femmes
  • Les utilisateurs passent environ 30 à 40 minutes sur la plateforme par jour.

Snapchat est le réseau social des jeunes de moins de 25 ans. Jouer avec les codes de communication Snpachat (utiliser les filtres, les stickers) est essentiel pour avoir une audience. Ce format de vidéo instantanée doit être adapté à votre business…Coulisses, contenu léger et divertissant, offre promotionnelle sont de mise !

Avec tous ces éléments, vous avez maintenant les clés pour choisir les réseaux sociaux qui sont adaptés pour votre entreprise. Alors dites-moi, lesquels sont les plus adaptés à votre business et pourquoi ?

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