Créer du contenu pour votre site internet, votre mailing ou vos réseaux sociaux nécessite la formalisation de votre ligne éditoriale. Et ce, avant même la publication de votre premier contenu !

Alors pas d’inquiétude si cela n’a pas été fait dès le départ, vous pouvez toujours créer votre ligne éditoriale maintenant !

C’est un des piliers fondamentaux de votre stratégie de contenu, au même titre que votre identité visuelle ou votre identité de marque. La ligne éditoriale est un fil conducteur qui vous permettra de déterminer les sujets à aborder, le ton que vous allez utiliser et le positionnement que vous allez prendre.

La déterminer ne rendra vos contenus que plus pertinents et cohérents pour votre cible et vos clients !

Définition

 La ligne éditoriale est un ensemble de consignes instaurées par le service de rédaction pour garantir une harmonie et une cohérence dans les contenus. C’est un fil conducteur autour duquel s’articulent les sujets éditoriaux.

La ligne éditoriale est un des éléments de la charte éditoriale (regroupant la plateforme de marque, l’identité visuelle, les éléments de langage, les supports).

Pourquoi faut-il la formaliser ?

Définir sa ligne éditoriale permet déjà de ne pas partir dans tous les sens ! Une idée, puis une autre, puis encore une autre, c’est bien… Mais il faut leur donner un cadre pour que l’on soit sûr de ne pas dévier de notre objectif ! Ca évite d’avoir des contenus totalement hors sujet ou répétitifs !

Avoir un document de référence vous permet aussi de pouvoir hiérarchiser vos idées, de prioriser certains sujets ou encore de vous assurer que vous ne diluez pas votre message au gré de vos publications.

D’autre part, avec la présence d’un cadre rédactionnel, vous pourrez affirmer votre identité et gagner en crédibilité. Les lecteurs pourront vous associer à un style de contenu et un positionnement.

Première étape : Définir les objectifs

Définissez en premier lieu vos objectifs pour les contenus que vous allez produire. Ecrivez-vous des articles de blog pour optimiser votre référencement naturel ? Un mailing ou une séquence mails pour convertir vos prospects ? Ecrivez-vous sur les réseaux sociaux pour améliorer votre visibilité ou pour accroitre le nombre de visiteurs de votre site internet ?

Deuxième étape : Définir sa cible

Pour vous aider à définir votre cible, je vous conseille d’établir vos personas marketing. Vous aurez tous les renseignements sur la façon dont votre cible communique, s’informe, etc.

Troisième étape : Définir les thèmes et les sujets

Dans un troisième temps, listez tous les thèmes et les sujets liés à votre activité et à votre entreprise. Cela fera déjà une bonne base pour prouver votre expertise. Posez-vous aussi quelques questions supplémentaires :

  • Quelles sont les informations sur votre activité que vous voulez absolument communiquer ?
  • Voulez-vous donner des conseils ?
  • Allez-vous faire des études de cas ?
  • Voulez-vous montrer les coulisses de votre entreprise ?
  • Voulez-vous partager vos coups de cœur ?
  • Souhaitez-vous mettre en place des rubriques récurrentes ?

Quatrième étape : Adopter un ton et un discours

Il est aussi intéressant de rentrer dans le détail du ton de communication choisi. Ce choix aura un impact direct sur votre contenu, vos sujets et la manière de les traiter.

  • Quel type de discours allez-vous choisir ? Pédagogique, ludique, exclamatif ?
  • Comment allez-vous parler à votre communauté ? Allez-vous vouvoyer, tutoyer ?
  • Comment présentez-vous votre entreprise ? Je, nous, notre entreprise ?
  • Quel vocabulaire allez-vous utiliser ? Existe-t-il un vocabulaire spécialisé ?

Le style compte également. Demandez-vous si :

  • Vous privilégiez les phrases courtes ou longues ?
  • La voix passive ou la voix active ?
  • Allez-vous utiliser des emoticones ?
  • Quelle structure pour une publication sur un réseau social ? Quelle structure pour une publication de blog ?

Cinquième étape : Choisir le type de contenu

Maintenant que vous savez quels sujets vous allez aborder, avec quel angle de vue et comment vous allez traiter le sujet, il reste à choisir le format de votre contenu.

  • Des photos : quel type de photo ? Noir et blanc ? quel angle de vue ?
  • Des vidéos : quelle longueur ? Avec une charte graphique spécifique ?
  • Des articles de blog : combien de mots ? Quelle structure ?

Pour chaque type de contenu, indiquer la fréquence à laquelle vous allez créer ce contenu et quels sujets vous allez aborder.

Et voilà ! Vous venez de créer votre ligne éditoriale ! N’hésitez pas à la faire évoluer de temps en temps pour vous recentrer sur vos objectifs et répondre au mieux aux attentes de vos clients !

Bonne création de contenus !